Entreprise

L´entreprise

Laissez-nous vous présenter TiSUN

Tyrolienne dans l’âme, la société TiSUN met au point, fabrique et commercialise depuis 25 ans des capteurs solaires et réservoirs stratifiés haut de gamme, résistant aux conditions climatiques les plus extrêmes. Depuis des années, la société TiSUN connaît un taux de croissance énorme grâce à une technologie de pointe innovante, une qualité optimale et un réseau de distribution et de service remarquable. TiSUN exporte près de 80 % de sa production et ce n’est qu’un début. TiSUN et ses partenaires ont pour objectif de fournir de la chaleur et du chauffage d’appoint indépendamment des ressources énergétiques.



Philosophie


Le nom TiSUN allie les notions de puissance et de nature du Tyrol à la généreuse et lumineuse énergie du soleil.
Grâce à sa flexibilité, son attachement au terroir, son sens des responsabilités, une ambiance de travail agréable et une culture privilégiant les prises de décision rapides et directes, TiSUN fait face à son avenir avec optimisme et compte sur une croissance saine et constante. Le service interne de recherche et développement permet de produire sans cesse de nouveaux systèmes haut de gamme. C’est ainsi que la société TiSUN a assis sa position de leader en Europe et offre un lieu de travail épanouissant et stable à un nombre sans cesse croissant de collaborateurs.
 

Perspectives


Les perspectives de TiSUN se situent à l’échelle mondiale. Sa direction est représentée au sein des comités les plus haut placés de l’industrie thermique solaire. Le but avoué est de mettre en place une politique UE durable. D’ici à 2020, l’énergie solaire devrait couvrir environ un cinquième des besoins en énergie européens. En participant à des salons internationaux, notamment à Francfort, Abu Dhabi ou Moscou, TiSUN a réussi à faire connaître sa marque bien au-delà des frontières autrichiennes. Son engagement consiste à convaincre le monde de passer à une source d’énergie inépuisable : le soleil.

Chiffres et Faits

La société TiSUN est spécialisée dans les systèmes thermiques solaires

  • 20 ans d’expérience dans la mise au point, la fabrication et la commercialisation de systèmes solaires

Équipe TiSUN

  • 71 collaborateurs au sein du siège social
  • 50 techniciens itinérants et représentants
  • 60 associés commerciaux à l’échelle mondiale
Gamme de produits

  • Kits d’eau chaude et chauffage
  • capteurs modulaires
  • capteurs grande surface (jusqu’à 18 m2 par pièce)
  • réservoirs stratifiés solaires
  • réservoirs solaires
  • composants et accessoires solaires
Site de l’entreprise

  • Siège social de TiSUN dans le Solarpark de Söll/Tyrol, surface 30 000 m²
Distribution TiSUN

  • 27 pays de l’UE, Europe de l’Est, Moyen- Orient, Afrique du Nord et du Sud, Amérique du Nord et du Sud

Objectif TiSUN

  • D’ici à 2020, l’énergie solaire devrait couvrir environ un cinquième des besoins en énergie.

Historie

1989

Création de l’entreprise le 6 février 1986 à Kitzbuehel en Autriche. Débuter est souvent difficile, la distribution a donc débutée dans une cave de 10m² et la marchandise stockée dans un dépôt de 30m². L’engouement pour les produits du secteur sanitaire/chauffage font que très vite ces locaux deviennent trop petit.



1991

Début 1991, l’entreprise Teufel & Schwarz déménage avec 4 employés à St. Johann in Tirol. Les nouveaux locaux ont une surface de 500m² et abritent bureau, dépôt et showroom. Les produits peuvent donc être présentés à la clientèle.



1994/1995

En 1994 la société Teufel & Schwarz acquiert un terrain de 5.000m² à Going sur lequel elle construit sont siège social et une usine moderne. Au même moment 9 employés rejoignent l’équipe. Ce nouveau bâtiment offre assez d’espace pour les bureaux, le service après vente, une salle de formation, un showroom, un dépôt de stockage et une ligne de production pour radiateurs.



1996

Teufel & Schwarz développe, fabrique et commercialise pour la première fois ses propres capteurs solaire Teufel & Schwarz depuis le siège social de Going. La recherche, le développement, la fabrication et la livraison proviennent donc d’une seule source. Peu importe la forme, la couleur, la taille ou le montage désiré, les capteurs Teufel & Schwarz peuvent être conçus sur-mesure à la demande du client. Le capteur s’adapte ainsi aux besoins du client mais aussi aux conditions architecturales. De plus, la qualité des produits peut être garantie.



1998

Teufel & Schwarz dépose un brevet international pour son réservoir à stratification et Pro-Clean® et son ballon échangeur externe. Le ballon échangeur intègre un échangeur solaire et se fixe à l’extérieur du réservoir Pro-Clean®. Le ballon échangeur peut également être installé ultérieurement. Contrairement à d’autres réservoirs à stratification, le Pro-Clean® ne nécessite ni pompe ni régulateur. Le principe simple et naturel se base sur les lois de la gravitation thermique : l’eau chaude se hisse vers le haut tandis que l’eau froide coule vers le fond. Le ballon échangeur externe utilise se principe physique pour charger par couche de température le réservoir Pro-Clean® (stratification). Avec le Pro-Clean® le gain d'énergie est beaucoup plus rapide et l’énergie solaire est utilisée plus efficacement.


1999

Teufel & Schwarz réalise son premier grand projet avec une surface capteur de 1.200 m². Le système solaire procure eau chaude sanitaire et soutien au chauffage pour 6 immeubles à Innsbruck.

 

2003

Teufel & Schwarz est la première entreprise solaire thermique à obtenir le label de qualité Austria Solar. Cette certification autrichienne valide la stratégie de l’entreprise qui veut se concentrer sur la qualité et l'innovation technique. L'Association solaire autrichienne vérifie sur la base de critères de qualité très stricts capteurs, régulateurs solaire, réservoirs, circulateurs, kits complets, le respect de l'environnement ainsi que la garantie et le service client. En recevant ce label de qualité, l'entreprise Teufel & Schwarz réussit techniquement et qualitativement un grand pas vers le leadership du marché en Autriche.



2005

Le hype autour de l‘énergie solaire est encore au plus haut. En basse-Autriche, le 3 millionième m² va être installé. Lors d’une cérémonie de gala à St. Pölten, la société Teufel & Schwarz et le ministre de l’environnement autrichien, Josef Pröll, décernent le capteur au nouveau propriétaire.

L’entreprise Teufel & Schwarz commercialise ses produits en Autriche, Allemagne, Suisse, Tyrol du Sud et en Belgique. En 2005 le taux à l’export est de 60%. Cette années, la barre des 10 millions d’euros sera franchie pour la première fois et le chiffre d’affaires sera de 12 millions d’euros. Les experts solaires bénéficient de la hausse des prix des énergies fossiles, des crédits d’impôts et autres aides gouvernementales.



2006

En Janvier 2006 la marque Teufel & Schwarz devient la marque international protégé TiSUN. TiSUN est la combinaison de la région naturelle est forte du Tyrol et l’énergie lumineuse, le soleil. TiSUN signifie, suivit clientèle et gestion professionnelle, technologie de pointe et simplicité, Tyrol et internationalité, efficacité et durabilité, spécialiste solaire et qualité. A partir du 01.02.2008 la marque devient aussi le nom officiel de la société « TiSUN GmbH ».

Avec l’entrée de monsieur Robin M. Welling en tant que directeur général et responsable pour le département distribution/commercialisation, TiSUN se développe rapidement en Allemagne, Suisse, Belgique, France, Italie et Espagne. A partir de 2006 TiSUN joue également un rôle important dans les diverses associations solaires européennes. Robin M. Welling est nommé membre du conseil au sein d’ESTIF. Gerhard Schwarz représente les intérêts auprès de l’association solaire autrichienne.

2007

Le nouveau siège social TiSUN de 30.000 m² est érigé en un temps record (6 mois) en Janvier 2007 à Söll. Le site de production offre suffisamment d'espace pour un flux de travail optimisé , un laboratoire de recherche et développement et des espaces de travail conviviaux pour l'administration et le service clientèle. La capacité de production de surface de capteur est de 150.000 m² par an.

Lors de sa cérémonie d’ouverture et une journée porte ouverte TiSUN présente à 2000 visiteurs son nouveau site.

 

Cette même année, TiSUN est la 1ère entreprise du secteur solaire à recevoir la certification ISO 9001 et obtient une nouvelle fois le label de qualité solaire autrichien.


2008

En 2008, TiSUN est représentée dans 21 pays. Les systèmes solaires TiSUN sont donc disponible dans 39 pays, dans l’union européenne, en Amérique du nord et du sud, en Afrique et au Moyen-Orient. TiSUN organise 73 formations dans son centre afin de garder tout ses partenaires informés sur les produits.

Pour la 1ère fois tout les capteurs fabriqués en série portent la certification Solar Keymark.

 

Début Aout 2008 TiSUN se présente avec son nouveau système de gestion informatique SAP.


2009

2009 commence avec 75 nouveautés produits. TiSUN continue également l’implantation de sa marque et implique ses partenaires à utiliser logo, matériel marketing, motifs et couleurs ainsi que le slogan – TiSUN systèmes solaires conçus pour les climats rudes. Toute la communication TiSUN est, pour la 1ère fois, en dix langues (DE, EN, IT, FR, ES, HU, PT, NL, SI, RU).

TiSUN se présente sur les salons internationaux BtoB avec son nouveau stand (Francfort, Abou Dhabi, Moscou, Munich, Chicago, San Francisco…). Pour ses clients autrichiens, TiSUN organise cette année 2009 un évènement inoubliable au siège social.

Le centre de formation TiSUN est à la disposition de nos clients mais aussi de nos employés. TiSUN assure donc le développement personnel et professionnel des employés. TiSUN sait que l’excellence ne s’atteint qu’avec l’aide d’employés qualifiés.

 

2014

Nous fêtons nos 25 ans TiSUN !
Pour son anniversaire TiSUN lance sa nouvelle gamme au mois d’aout et présente ses nouveautés (capteurs, réservoirs solaire, stations solaire et raccords hydraulique). Le nouveau capteur Plug & Flow avec son cadre entièrement soudé et étanche est la star la plus attendue. TiSUN investit également dans une nouvelle ligne de production semi-automatisée et augmente sa capacité de production.

 

 

2020

Communiqué de presse TiSUN

Söll, 2020

But atteint!

Environ un cinquième de la demande d‘énergie en Europe est couverte pas les énergies renouvelable comme, par exemple, le solaire thermique. Cela représente 3 fois la part des énergies renouvelables de la production énergétique européenne en 2009.

Ainsi , une moyenne annuelle de 1,4 millions de tonnes de pétrole ont été sauvés en Autriche . Cela correspond à une réduction annuelle de 2,8 millions de tonnes de CO2 . La réduction des coûts a été remarquable , car une tonne de CO2 permet d’économisée 38€ par Autrichien. Un total de 108 millions d' euros ont été économisés.

La part de la surface capteur installée depuis 2009 à était multiplié par 10 (environ 25 millions de m² par an). 100.000 emplois ont été créés ces dernières années an Autriche dans l’industrie solaire thermique.

Un rôle majeur à joué le développement constant des produits (dans le domaine de la chaleur industrielle, la climatisation solaire, les réservoirs et les capteurs) ainsi que la sécurisation de la qualité grâce à une certification européenne (Solar Keymark). La subvention de l’état est restée stable et économique. Beaucoup de ménages et entreprises ont investi dans un système énergétique indépendant.

Bien que ce message dans est encore un rêve , TiSUN, avec son personnel, se rapproche chaque jour de cet objectif . Aidez à atteindre cet objectif ! Profitez de l'énergie thermique solaire gratuite à partir de systèmes solaires TiSUN et bénéficiez des avantages d'un système solaire : la sécurité d'approvisionnement , la distribution énergétique décentralisée et l'indépendance des combustibles fossiles.